Journées Techniques PoCES 2021

AFTES Journées Techniques POCES

Date(s)

15 juin 2021

Horaires

9h30

Lieu

Ecurey Pôles dʼAvenir, Montiers-sur-Saulx

A propos

Instrumentation en milieux souterrains : techniques et technologies pour comprendre, informer, anticiper

Du 15 au 16 Juin 2021, le Pôle de compétences en environnements souterrains – PoCES et ses partenaires organisent la 3e édition des Journées Techniques sur le thème « Instrumentation en milieux souterrains : techniques et technologies pour comprendre, informer, anticiper ».
Cette rencontre a pour objectif de réunir des scientifiques, des maitres d’ouvrage, des maitres d’œuvre, des entrepreneurs, des fournisseurs… afin d’échanger, de partager et de confronter les points de vue sur la thématique.

Un événement organisé en partenariat avec l’AFTES

Logo AFTES - PoCES

La thématique de l’instrumentation et du suivi des ouvrages est de plus en plus prégnante dans le secteur de la construction et notamment dans le cadre des ouvrages souterrains, civils ou miniers. Les besoins exprimés par la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre en « essais et mesures » sont croissants et variés avec pour objectifs « de connaître, d’informer et de se prémunir ». Il peut s’agir d’identifier ou caractériser les terrains rencontrés, de suivre l’évolution des ouvrages au cours de leur construction, de mesurer l’incidence des travaux profonds sur les ouvrages de surface, de suivre l’évolution d’un ouvrage en service dans un soucis de maintenance ou de gestion des risques ou de réaliser un relevé de l’existant.

Une vaste palette de techniques et de procédés peuvent être alors mis en œuvre, classiques (inclinomètres, mesures topographiques, mesures de pressions et de déplacements, etc) ou faisant appel à des moyens de plus en plus sophistiqués et innovants (GPS, scan 3D, géo-radar, fibre laser, drones, interférométrie, etc.). L’accumulation de données soulève alors la question du stockage et de l’exploitation de ces informations (législation relative aux données, big data, intelligence artificielle, etc.). Ainsi, qu’il s’agisse de suivre l’évolution d’un ouvrage dans le temps, d’établir un état des lieux et cartographier ou d’envisager des risques potentiels, l’instrumentation est un des enjeux pour la construction, l’utilisation et la sécurité des ouvrages souterrains. L’objectif de ces journées techniques est de permettre un échange entre professionnels impliqués dans l’acquisition et l’exploitation de données pour la surveillance des ouvrages souterrains.

Dates et lieu

Pour en savoir plus

Organisateur

POCES

Lieu

  • Ecurey Pôles dʼAvenir
  • 1 Rue de l Abbaye
  • Montiers-sur-Saulx
  • France

Détails

  • 15 juin 2021 - 16 juin 2021 9h30 - 17h00
Partager
Ajouter au calendrier