Présentation

L’AFTES, au service d’une communauté professionnelle

Des objectifs ambitieux et une très large palette d’actions

L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) rassemble et mobilise l’ensemble des acteurs de la profession, investisseurs, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, ingénieries et bureaux de contrôle, centres de recherche et de formation, entrepreneurs, consultants, architectes, urbanistes, équipementiers, enseignants, etc.

Les principaux objectifs qui animent l’Association sont :

Ascenseur (Installation souterraine), Puits (Installation souterraine) Commune - AFTES
Le Laboratoire souterrain - Andra en Meuse/Haute-Marne - Crédit Photo : Andra - P. Demail
L’AFTES est une organisation nationale adhérente à l’AITES (Association Internationale des Tunnels et de l’Espace Souterrain).

L’Association Française des Travaux en Souterrain (AFTES) a été créée en 1972 pour répondre aux recommandations de la Conférence Internationale sur les travaux souterrains tenue à Washington en 1970 qui préconisaient la mise en place dans chaque pays d’un organisme regroupant les différents acteurs intervenant, à des titres divers, dans les travaux souterrains.

En 2005, l’Association Française des Travaux en Souterrain est devenue : l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) après avoir intégré l’Association Espace Souterrain au sein d’un Comité.

Par ailleurs, l’AFTES maintient des relations permanentes avec d’autres associations françaises, dont les préoccupations sont proches des siennes : Société de l’Industrie Minérale, Comité Français de Mécanique des Sols, Comité Français de Mécanique des Roches, Comité français pour les Travaux Sans Tranchée …
Enfin elle assure la représentation de la France au sein de l’Association Internationale des Travaux en Souterrain.

Pour télécharger la brochure de l’AFTES

À découvrir

Ceci pourrait également vous intéresser

Adhésion

Devenez adhérent de l’AFTES

Les Présidences

Découvrez les présidents de l’AFTES