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Les gouverneurs de New York et de New Jersey signent un mémorandum pour partager le coût du projet de tunnel Gateway

4 août 2022 Non Par Marie-Christine MICHEL

Les gouverneurs du New Jersey, Phil Murphy, et de l’État de New York, Kathy Hochul, ont signé mardi un accord prévoyant une répartition à parts égales du coût du projet Gateway, d’un montant de plus de 14 milliards de dollars, qui prévoit la construction d’un nouveau tunnel ferroviaire sous le fleuve Hudson et le remplacement du pont Portal.

Les gouverneurs ont signé un protocole d’accord qui donnera le coup d’envoi de la première phase de ce projet d’infrastructure coûteux mais émergent, destiné à soulager les longs trajets vers et depuis la Penn Station de New York, qui ont souffert de goulets d’étranglement constants depuis que la tempête de sable a ravagé l’une des lignes ferroviaires du fleuve Hudson, obligeant NJ Transit et Amtrak à partager un seul tunnel avec une seule voie dans chaque direction

Aujourd’hui marque une étape décisive vers l’achèvement du projet de transport le plus important, non seulement dans le New Jersey, mais aussi dans tous les États-Unis“, a déclaré M. Murphy. “En procédant à la construction d’un nouveau tunnel sous le fleuve Hudson, nous nous rapprochons d’un New Jersey mieux connecté et mieux placé pour récolter tous les avantages économiques de notre statut de carrefour régional.”

 

Steve Sigmund, porte-parole de la Gateway Development Commission, a déclaré que la construction du nouveau pont Portal, qui fait passer les trains au-dessus de la rivière Hackensack entre Kearny et Secaucus, débutera sous peu, et que les travaux sur les tunnels de la rivière Hudson devraient commencer en 2023.

En plus d’être tombé en ruine au cours de ses 111 ans d’existence, l’actuel pont Portal retarde les trajets domicile-travail lorsque la structure s’ouvre pour laisser passer les bateaux. Pour maintenir le flux des trains, les plans actuels prévoient une travée fixe de 15 mètres de haut pour remplacer son prédécesseur en difficulté et éviter que la structure ne s’ouvre et ne se ferme pour le trafic maritime.

 

La Federal Transit Administration compensera 60 % du coût du nouveau pont Portal North par des subventions. Les 772,4 millions de dollars restants seront répartis équitablement entre les deux États, New York et le New Jersey fournissant chacun 386,2 millions de dollars, selon un communiqué du bureau de M. Murphy.

De même, les États se partageront à parts égales le coût restant du projet du tunnel de l’Hudson après le financement fédéral.

Murphy n’a pas précisé le prix net du projet de tunnel, mais M. Sigmund a déclaré que son groupe, ainsi que l’autorité portuaire, avaient soumis une estimation de 12,3 milliards de dollars à la FTA et demandé une part de 50 % de subventions fédérales.

Outre la construction d’un nouveau tunnel entre les deux États, le projet prévoit la réhabilitation du tunnel existant, doublant ainsi le nombre de passages à double sens vers et depuis la ville pour NJ Transit et Amtrak.

“Nous savons que si l’un des tunnels actuels s’effondrait, cela coûterait 100 millions de dollars par jour à l’économie régionale”, a déclaré le représentant Josh Gottheimer (D-Wyckoff) dans un communiqué. “Nous savons également que les investissements dans les infrastructures peuvent nous donner l’un des meilleurs retours sur investissement.

L’annonce d’aujourd’hui représente un réel progrès dans notre lutte pour la réalisation du projet Gateway – nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre.”

 

 

L’accord interétatique définit également un calendrier pour le financement du projet et l’utilisation de l’argent, tandis que le bureau de M. Murphy a déclaré qu’il travaillait toujours avec le gouvernement fédéral dans l’espoir d’obtenir des fonds supplémentaires du paquet d’infrastructures de 1,2 trillion de dollars que le président Joe Biden a signé en novembre.

En signant le protocole d’accord de la première phase, nous établissons le cadre qui permettra à ce projet de franchir la ligne d’arrivée et nous tenons notre promesse de moderniser les infrastructures de transport de l’État et de créer un système de transport en commun digne des New-Yorkais“, a déclaré Mme Hochul dans un communiqué.

 

Le protocole d’accord était attendu depuis longtemps, les défenseurs des droits de l’homme poussant depuis des mois les États à partager la façon dont ils prévoient de financer le projet. En mai, après que les deux gouverneurs ont nommé l’ancien directeur du département des transports du New Jersey à la tête de la commission de développement de la passerelle, le chef de la majorité du Sénat, Chuck Schumer (New York), les a exhortés à trouver rapidement un accord, en mettant en garde les parties prenantes du projet contre “les chamailleries sur un million de petites choses, un million de tracés différents et un million de petites questions“.

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