AFTES Parvis Notre Dame

Le centre d’accueil de Notre-Dame construit dans un parking souterrain

2 août 2022 Non Par Marie-Christine MICHEL

L’agence d’architecture paysagère Bureau Bas Smets s’apprête à faire revivre le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris et à transformer un parking souterrain abandonné en un centre d’accueil ouvert sur la Seine.

Le projet, mené par l’agence belge Bureau Bas Smets en collaboration avec l’urbaniste GRAU et l’agence d’architecture patrimoniale Neufville-Gayet, vise à améliorer la place et à ajouter de nouvelles installations à la cathédrale.

Le Bureau Bas Smets s'apprête à faire revivre le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

Révélé par la maire de Paris Anne Hidalgo, le projet est le lauréat d’un concours lancé en parallèle de la restauration en cours de la cathédrale Notre-Dame.

En 2019, un incendie a ravagé le monument, détruisant son intérieur, son toit et sa flèche. Elle est désormais en cours de restauration pour retrouver son état d’origine.

Un parking souterrain à côté d’elle deviendra un centre d’accueil pour les visiteurs.

Les alentours et le parvis de Notre-Dame sont transformés“, a tweeté Hidalgo en accompagnant une animation vidéo de la proposition.

La Seine et la nature ont une place majeure dans le projet de l’équipe Bas Smets sélectionnée par le jury. Mettre en valeur notre belle cathédrale pour mieux lui rendre justice, tout en respectant son histoire.”

Aux côtés du Bureau Bas Smets, du GRAU et de Neufville-Gayet, l’équipe lauréate du projet comprend également les bureaux d’études Ingérop, BLD Waterdesign et Les Éclaireurs, le consultant en environnement Franck Boutté Consultants, la société de gestion Cronos Conseils et le professeur de l’ETH Zurich Guillaume Habert.

Les travaux débuteront en 2025, peu après la fin de la rénovation de la cathédrale Notre-Dame.

Augmenter la verdure urbaine

 

Dans le cadre du projet, l’équipe couvrira l’espace avec des pierres qui seront taillées à la même dimension que les dalles de sol à l’intérieur de la cathédrale.

Un système de refroidissement du sol sera également mis en place. En été, l’eau ruissellera sur ces pierres afin de faire baisser la température du site.

Le refroidissement et l’ombrage seront renforcés par l’amélioration de la verdure sur la place, grâce à la plantation de nouveaux arbres. Ceux-ci seront placés derrière les arbres existants sur le site afin de préserver les vues sur la cathédrale.

La verdure urbaine est actuellement au centre des préoccupations de la ville de Paris, le maire Hidalgo menant plusieurs autres projets qui verront ses rues devenir vertes.

Il est notamment prévu de transformer l’emblématique avenue des Champs-Élysées en un espace public convivial pour les piétons et de créer quatre “forêts urbaines” sur des sites historiques de la ville afin d’améliorer la qualité de l’air.

Le centre d'accueil s'ouvrira sur la Seine

 

L’un des éléments clés du projet du Bureau Bas Smets consiste à créer un centre d’accueil dans un parking abandonné, construit dans les années 1970 sous la place principale.

Accessible par deux grands escaliers, le centre abritera une zone d’accueil et l’accès à une grande crypte qui a été convertie en une exposition de diverses découvertes archéologiques locales dans les années 1980.

D’une hauteur de quatre mètres et d’une longueur de 60 mètres, cet espace est également destiné à servir de promenade intérieure ouverte sur les berges de la Seine.

À l’intérieur, les colonnes de béton existantes seront sablées pour créer une surface texturée qui complète les pierres de la façade de la cathédrale et de la place située au-dessus.

Le passage est un espace d’articulation entre la cathédrale, la crypte et la Seine, généreux dans les expériences qu’il offre aux gens tout en étant un lieu de vie quotidienne dans la ville“, a déclaré GRAU.

Au-delà de la forme du passage, les expériences que nous proposons prévalent et façonnent les souvenirs que les gens portent à jamais. C’est un projet contemporain, entièrement de notre temps, dans une ville qui reste intemporelle.”

Le parvis de Notre-Dame de Paris – Crédit : Alma Studio

Pour en apprendre plus