Aftes tunnel melbourne

Tunnel de Melbourne : le dernier tunnelier démantelé

18 octobre 2021 Non Par Marie-Christine MICHEL

Le dernier des quatre tunneliers du projet Metro Tunnel a achevé son travail en mai. Il a ainsi percer la station Town Hall dans le centre des affaires de Melbourne.

Le démantèlement des tunneliers

Après avoir terminé le creusement du tunnel à la station Town Hall, chaque machine a été soumise à un processus de démantèlement. Celui-ci a duré plusieurs semaines. De cette façon, la machine a été décomposée en ses composants pour être ramenée au niveau de la surface.

Les portiques de secours, y compris les composants mécaniques et électriques, ont été transportés dans les tunnels achevés jusqu’aux stations Anzac et Arden. De là, ils ont été démontés. Chaque composant a, alors, été réévalué en vue de sa réutilisation.

Les têtes de coupe étaient trop grosses pour être retirées intactes des stations. Elles ont donc été coupées en morceaux à l’aide d’un chalumeau oxyacétylénique. Ensuite, les morceaux ont été envoyés à la ferraille pour être recyclés.

La réalisation du tunnel de Melbourne

Chaque tunnelier était équipé d’un système de navigation de pointe pour garantir la précision du creusement le long des tracés du tunnel. Les tunneliers avaient un diamètre de 7,28 m. Ils pesaient plus de 1 100 t et atteignaient 120 m de long.

Une équipe de 10 personnes travaillait en permanence sur chaque tunnelier, 7j sur 7, 24 h sur 24.

Le projet de tunnel du métro a fait appel à des tunneliers à bouclier mixte – communément appelés tunneliers à boue. Ils sont spécialement conçus pour s’adapter aux conditions locales du sol.
Une fois que la tête de coupe du tunnelier a percé le sol, les matériaux excavés sont mélangés à la boue. Puis, ils sont transportés vers l’usine de traitement de la boue située en surface. Les matériaux excavés sont, ensuite, séparés de la boue puis, transportés vers un site d’élimination.

La prochaine étape du tunnel de Melbourne

L’attention se tourne maintenant vers la prochaine phase des travaux. La construction des nouvelles stations est en cours. Le nouveau système de signalisation à haute capacité est actuellement testé. Il devrait alors offrir des services de type “turn-up-and-go”.
Le tunnel du métro de Melbourne devrait être terminé d’ici 2025.
Photo extraite du film « Tunnel boring machines dismantled »

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