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AXEL fait ses premiers pas en tunnel !

12 avril 2022 Non Par Marie-Christine MICHEL

Webuild a testé avec succès Axel (Autonomous Exploration Electrified Vehicle), un premier prototype mondial d’exploration de tunnels en toute sécurité. Le robot a inspecté un tunnel sur le site de “Nicchie La Maddalena”, du côté italien du tunnel de base Turin-Lyon mis en service par TELT.

AXEL au service de la prévention

CHIOMONTE, le 8 avril 2022 – Le robot AXEL, Autonomous Exploration Electrified Vehicle, termine avec succès le test conduit par Webuild et sa filiale suisse CSC Costruzioni.

Ce prototype basé sur une technologie d’avant-garde est destiné à améliorer la sécurité des travailleurs impliqués dans l’excavation du tunnel de base Turin-Lyon. Ce robot innovant et télécommandé est une première mondiale, capable d’inspecter les conditions atmosphériques d’un tunnel dont les risques potentiels sont inconnus.

L’AXEL est le fruit d’une collaboration entre le groupe Webuild et un centre de recherche appelé Competence Industry Manufacturing 4.0 (CIM). Son objectif était de réaliser une inspection préliminaire d’un tunnel sur le chantier de “Nicchie La Maddalena”, du côté italien du tunnel de base prévu entre les deux villes. Il s’agit d’un exemple de l’application de l’innovation à la robotique afin d’accroître la sécurité des travailleurs dans le secteur des infrastructures.

Commandé par TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), l’entité publique binationale chargée du développement et de la gestion d’une ligne ferroviaire à grande vitesse et à haute capacité qui sera construite sous les Alpes entre Turin et Lyon, le chantier du Nicchie La Maddalena a nécessité l’inspection de trois kilomètres d’un tunnel de diagnostic, ou tunnel exploratoire, afin de s’assurer que les conditions atmosphériques inconnues étaient sans danger pour les travailleurs. L’inspection a été réalisée par AXEL, du nom du personnage principal du roman “Voyage au centre de la Terre” écrit par Jules Verne.

 

AXEL est le premier exemple en Italie de l’utilisation de la robotique pour explorer un tunnel sur le site d’un projet ferroviaire. Il a permis de recueillir et d’analyser des données sur l’atmosphère afin d’identifier les zones où les ouvriers peuvent travailler en toute sécurité. Il peut être contrôlé à distance jusqu’à deux kilomètres. Équipé de télécaméras, de capteurs, d’antennes de communication, le robot garantit un haut niveau de fiabilité car il fonctionne dans des conditions environnementales difficiles. Alimenté par une batterie, il ne produit aucune émission.

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