Le Comité Français de Mécanique des Sols (CFMS) et l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) soutiennent un Exercice de Prévision de l’Impact d’un Tunnelier sur une Fondation Profonde organisé par la Société du Grand Paris (SGP), le Centre d’Études des Tunnels (CETU), l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE) et l’Université Gustave Eiffel (UGE).
Cet exercice s’inscrit dans le cadre du projet de recherche TULIP (Projet TULIP : mesurer l’impact du tunnelier sur les fondations profondes | Société du Grand Paris (societedugrandparis.fr) dont l’objectif est d’améliorer la connaissance de l’impact d’un tunnelier à front pressurisé sur les avoisinants, en particulier les fondations profondes existantes (bâtiments, ouvrages d’art…).
Dans la perspective des travaux encore à venir, les différents Bureaux d’études, Entreprises et Laboratoires Universitaires (français ou étrangers) sont ainsi invités à s’étalonner sur des mesures acquises en vraie grandeur.
Le support fournit quelques illustrations de l’expérimentation réalisée, ainsi que les grandes lignes du sujet de l’exercice de prévision, et son calendrier.
11h-11h30 : Thierry Huyghues-Beaufond (Responsable de l'Unité Infrastructures et des Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris) : État d'avancement du Grand Paris Express et enjeux du projet de recherche TULIP
11h30-11h50 : Nicolas Berthoz (Chargé d'études et de recherches au Centre d’Études des Tunnels) : Exercice de prévision de l’impact d’un tunnelier sur une fondation profonde (projet TULIP)