AFTES TELT Pacte pour la sécurité

Les entreprises du chantier de TELT s’engagent pour la sécurité

30 novembre 2021 Non Par Marie-Christine MICHEL

Le Groupement Vinci Construction Grands Projets/Dodin Campenon Bernard/Vinci Construction France TP Lyon/WeBuild ont signé le Protocole « Mission S » s’engageant à poursuivre les objectifs de sécurité poursuivis par TELT.

Les objectifs pour la sécurité

Les entreprises s’installent actuellement pour démarrer le creusement des 23 km du bitube entre Saint-Martin-la-Porte et Modane, A cette occasion, elles s’engagent à respecter le Code d’Ethique et le Pacte d’intégrité et de durabilité des entreprises du Lyon-Turin. Au cœur de ce dispositif, les objectifs de sécurité et de santé au travail sont mis en avant par les entreprises :

Le préalable à cet engagement commun est que la sécurité doit être une responsabilité partagée, une dimension dans laquelle chacun doit jouer son rôle pour le bien de tous.

Les 5 engagements du Protocole « Mission Sécurité »

Le Protocole « Mission S » renforce et systématise le dispositif de suivi de la sécurité au travail sur les chantiers. Il engage les différents acteurs à assurer la protection des travailleurs en utilisant tous les outils et technologies innovants disponibles selon la base suivante :

L’orientation Sécurité donnée par TELT

TELT a fixé pour objectif de réduire au minimum les accidents sur le lieu de travail et de créer des environnements sains et confortables pour tous, malgré les conditions complexes et difficiles du travail souterrain. A cet effet, une fonction sécurité est mise en place au sein de la structure de la Maîtrise d’Ouvrage.

Une récompense a été accordée lors des appels d’offres pour valoriser les solutions innovantes en matière de sécurité sur les lieux de travail.

Par ailleurs, TELT participe à la campagne « Lieux de travail sains 2020-2022 lancée par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Dans ce contexte, la collaboration entre les employeurs, les cadres et les travailleurs crée une compréhension commune du problème. Dans ce but, l’accent est mis sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) liés au travail.

Pour en savoir plus