AFTES AG2023-Décembre

Assemblée générale AFTES 2023 et élection des nouveaux membres et du bureau

18 décembre 2023 Non Par Marie-Christine MICHEL

Le 12 décembre 2023 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’AFTES, l’occasion pour le Président sortant de faire le point sur les travaux réalisés sous sa mandature.

Les travaux réalisés

Parmi les éléments saillants, notons :

Monique Labbé reçoit son prix avec les jurés Catherine Guyot et Adeline Rispal.

Le rapport (moral et financier) de cette AG a été présenté et soumis à approbation ainsi que les résolutions sur les cotisations. Le rapport sera publié dans la revue TES 286 qui paraîtra début janvier 2024.

Le Président a aussi souligné tout le travail effectué pour l’édition de la revue TES et la revue des Recommandations.

L’action internationale a été forte également avec l’implication de l’AFTES dans l’animation du Forum européen EUTF (avec l’élection d’Éric Leca à la présidence de ce Forum il y a quelques semaines), dans le pilotage de plusieurs groupes de travail et des comités de l’AITES, et dans la participation aux congrès internationaux (Marc Panet mis à l’honneur lors du congrès d’Athènes).

Une mention spéciale à toute l’équipe d’Éole menée par Xavier Gruz qui a reçu à Bombay, lors des ITA Awards, le prix du meilleur projet dans la catégorie des très grands projets (plus de 500M€).

AFTES PRIX AITES 2023
Remise du 1er Prix des ITA Awards de l'AITES à Xavier Gruz decerné à Bombay (Inde)

Les élections des 36 membres du nouveau Conseil d’Administration ont eu lieu. Ces conseillers sont élus pour 3 ans (2024-2026).

Élection de Hubert Tournery, Président de l'AFTES

Lors d’un premier Conseil d’Administration extraordinaire, ce nouveau Conseil a élu Hubert Tournery à la présidence de l’AFTES pour un mandat de trois ans (2024-2026).

AFTES Hubert TOURNERY

Après avoir remercié l’équipe sortante de Michel Deffayet qui a œuvré avec réussite pendant ces six dernières années, le nouveau Président a présenté ses intentions et son très fort attachement à la raison d’être et aux valeurs historiques de l’AFTES : se rassembler pour « mieux concevoir et mieux construire les projets souterrains » pour un progrès collectif par le dialogue et le partage des expériences, transmettre entre les générations, et bien sûr la convivialité autour d’une passion commune.

Hubert a rappelé le rôle essentiel de nos membres collectifs et des administrateurs dans la mobilisation des forces vives des groupes de travail qui vont continuer à constituer un référentiel technique sans équivalent, mais également des nécessaires adaptations à mettre en œuvre pour poursuivre le chemin tracé par les fondateurs il y a plus de 50 ans.

Il a notamment évoqué l’importance pour notre profession « d’être force de proposition pour montrer que le souterrain, dans toutes ses dimensions, est une solution à beaucoup des défis des transitions en cours »

Le président a également évoqué la volonté de continuer à progresser collectivement en s’appuyant sur l’important travail effectué par l’Observatoire de l’AFTES qui a récemment été présenté à l’occasion de notre congrès d’octobre 2023.

Présentation de la nouvelle équipe

Hubert a ensuite présenté la nouvelle équipe.

AFTES Bureau 2024 2026

De gauche à droite autour d’Hubert Tournery, Président de l’AFTES au pupitre :

Animations

Ces évènements ont été accompagnés de la présentation de deux conférences spéciales très appréciées :

Pendant les élections, une animation a permis à 5 thésards de présenter leur recherche en 180 secondes :

Pari tenu à plus ou moins 180 secondes, un exercice compliqué que chacun a joué avec qualité et performance et nous les en remercions.

Nous souhaitons bonne route à la nouvelle équipe.

Pour en savoir plus, voir TES 286