AFTES Palais des Congrès

Environ 2200 professionnels attendus au Congrès de l’AFTES

1 septembre 2021 Non Par Marie-Christine MICHEL

Malgré la pandémie et les contraintes sanitaires, 2200 professionnels des tunnels devraient converger vers la Porte Maillot pour le 16ème Congrès triennal de l’AFTES dès le 6 septembre prochain.

Un secteur en progression

Décalé à la suite de la crise sanitaire, le Congrès devrait accueillir environ 2200 professionnels soit presque autant que celui de 2017. Il faut dire que le secteur se porte plutôt bien. Au niveau mondial, l’AITES (Association International des Tunnels et de l’Espace souterrain) confirme l’embellie : le chiffre d’affaires international est passé de 86 (en 2016) à 125 milliards d’euros (en 2019).

Le Grand Paris comme fil rouge

En France, de grandes opérations sont en cours telle que le Lyon – Turin, un chantier d’envergure qui comprend un tunnel exceptionnel par sa longueur et son recouvrement.
Mais ce sont les opérations du Grand Paris (GPE, Eole, RER E) qui ont retenu l’attention de l’AFTES pour son Congrès. La revue Spécial Congrès leur est complètement dédiée avec des interviews de personnalités reconnues et des articles techniques présentant les enjeux de ces chantiers hors-normes.

Environ 2200 professionnels du secteur attendus

Le Congrès : c’est 200 stands réservés dès 2020, 150 entreprises exposantes qui ont maintenus leur présence malgré les incertitudes sanitaires, des dizaines de présentations par des experts internationaux de haut vol, des centaines de visiteurs déjà inscrits !
Le Congrès : c’est un lieu d’échanges, de partage et de convivialité, de rencontres ou de retrouvailles, dans le respect des consignes sanitaires bien sûr !

Des évènements attractifs

Plusieurs évènements jalonnent le Congrès parmi lesquels :

  • Dimanche 5 septembre 2021 à 9h30 : une « formation » spéciale pour les jeunes de la profession sur le thème de la « Maîtrise de l’excavation et instabilité en méthode conventionnelle », véritable lien intergénérationnel et de transmission de connaissances et d’expériences.
  • Mercredi 8 septembre à 14 h : L’évènement « Espace souterrain ». Depuis de nombreuses années, à l’initiative notamment de Pierre DUFFAUT, l’AFTES a intégré la démarche visant à s’interroger sur l’utilisation du sous-sol comme lieu de développement de cités urbaines souterraines. Ceci n’est pas sans soulever la problématique du droit du sol et du sous-sol. Des projets d’études par des groupes de réflexion ont été mené (notamment Ville 10D avec Monique LABBE). L’évènement « Espace souterrain » sera l’occasion de faire le point sur le développement pratique et l’exploitation actuelle du sous-sol. A ce sujet, un excellent article de Myriam Chauvot a été publié dans les Echos.
  • Mercredi 8 septembre à 19h30 : traditionnelle soirée de gala … Nous vous attendons nombreux à cet évènement … N’oubliez pas de vous inscrire et votre pass sanitaire  !

Les entreprises vous préparent également des surprises innovantes… Un tunnelier vertical, un robot très spécial, etc. Mais ne déflorons pas trop les nouveautés proposées car c’est bien le thème central du Congrès … et le sujet de toutes nos présentations.

Il est encore temps de s’inscrire au Congrès et à ses évènements … Venez-vous joindre à nous !

Pourvous inscrire