
ASSOCIATION FRANçAISE
DES TUNNELS ET DE
L’ESPACE SOUTERRAIN
La Licence professionnelle « Métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments (P2EB) » de l’université de Caen Normandie prépare en 9 mois les demandeurs d’emploi à cette spécialité très recherchée et il reste quelques places pour la prochaine rentrée.
Juillet 2022 – Malgré les tensions sur les approvisionnements en matériaux, le secteur du BTP ne connait pas la crise. Après une hausse de +2,5% en 2021, la croissance du secteur se poursuit en 2022 avec +3,5% au premier trimestre (+4,3% en rythme annuel). Pour autant que les entreprises trouvent les compétences dont elles ont besoin, les embauches devraient également croître de +20% en 2022. L’université de Caen Normandie, toujours à l’écoute du marché de l’emploi et des besoins des entreprises, a mis en place une licence qui répond à la fois aux attentes gouvernementales sur la question environnementale et à la demande grandissante du secteur du BTP de personnels qualifiés, de niveau II, nécessaires pour accompagner la transition énergétique. L’inscription est encore possible pour la rentrée 2022/2023 en septembre prochain, la formation s’effectuant à St-Lô.
En phase avec les besoins de la filière bâtiment et les différentes politiques nationales en matière de transition énergétique, la licence professionnelle P2EB a pour objectif de former en 9 mois (450 h d’enseignement, 150 h de projet tuteuré et 16 ou 32 semaines de stage en entreprise) des cadres intermédiaires, techniciens polyvalents et opérationnels qui maîtrisent l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des installations associées (conventionnelles et renouvelables), en neuf comme en rénovation. Ainsi, les demandeurs d’emploi titulaires de l’un des diplômes DUT (GTE, GCCD, GIM, MP), en BTS (FED, Bâtiment, EEC, Enveloppe du bâtiment) ou encore en L2 mention Génie Civil et pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine P2EB peuvent s’inscrire en licence. Ce diplôme peut aussi être obtenu dans le cadre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La formation bénéficie du soutien actif des principaux acteurs régionaux de la filière bâtiment : entreprises, collectivités, fédérations professionnelles (FFB, FEDENE, CAPEB…) et services de l’état (ADEME, DREAL).
« Après une formation en génie civil et 20 ans dans le secteur du bâtiment, il me fallait à la fois une remise à niveau sur toute la question énergétique et surtout je voulais donner plus de sens à mon travail et relever de nouveaux challenges. Il y a 6 ans, au chômage, je décide de suivre la formation de l’université de Caen, la Licence P2EB. J’ai pensé que cette spécialité était un vrai plus sur mon CV. Je ne m’étais pas trompée. A peine sortie de la formation, j’ai décroché un job d’économe de flux à Saint-Lô Agglo, faisant ainsi évoluer significativement mon salaire et mes responsabilités. Cette formation a été un véritable tremplin pour ma carrière en donnant en plus un sens à ce que je fais par mon implication sociétale et environnementale. Aujourd’hui, je continue mon évolution professionnelle et j’ai intégré il y a tout juste un an le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche (SDEM50) comme conseillère en énergie partagée », explique Valérie Martin, diplômée de la Licence P2EB de l’université de Caen Normandie.
La Licence professionnelle Métiers du BTP « performance énergétique et environnementale des bâtiments (P2EB) » de l’université de Caen Normandie répond parfaitement à ce besoin. En un an, elle forme des cadres intermédiaires qui maîtrisent l’approche globale de la performance énergétique des bâtiments et des installations associées (conventionnelles et renouvelables), en neuf comme en rénovation.
Cette licence est certifiée Effinergie (Efficacité énergétique et confort dans les bâtiments). Cet agrément valide la qualité des formations dispensées et leur compatibilité avec les référentiels définis par Effinergie.
Toutes les places dans cette formation d’avenir ne sont pas encore pourvues pour la rentrée 2022/2023 en septembre. Il est donc encore possible de s’inscrire. Démarche pour s’inscrire :
Pour en apprendre plus sur la formation P2EB
Vous avez une question ? Vous souhaitez en savoir plus sur l’AFTES ? N’hésitez pas à nous contacter.